La municipalité de Wevelgem s’engage à verdir davantage. Elle encourage ses habitants à adoucir et à verdir leur jardin en leur accordant diverses subventions, notamment pour la construction et l’entretien de petits éléments paysagers ou d’arbres (fruitiers) standard dans les jardins privés.
À partir du 1er juin 2023, vous pouvez demander une subvention pour l’adoucissement et la végétalisation de votre jardin avant sur cette page.
La commune accorde une subvention si au moins 5 m² de pavage (ouvert) sont détruits et que le pavage est remplacé par du gazon ou des plantations. La subvention s’élève à 10 euros/m² pour le remplacement du dallage par du gazon (min. 50 euros, max. 500 euros) et à 15 euros/m² pour le remplacement du dallage par des plantations (min. 75 euros, max. 750 euros). Les plantations doivent être entretenues pendant au moins 10 ans.
Veillez à relire attentivement le règlement de subvention avant de déposer votre demande.
Le changement climatique se traduit par une augmentation des périodes de sécheresse et de canicule, mais aussi des périodes de pluies plus intenses. Pour faire face à ces événements climatiques extrêmes de la meilleure façon possible, la municipalité doit devenir une grande éponge. D’une part, en adoucissant l’eau de pluie et en veillant à ce qu’elle puisse pénétrer dans le sol sur place. D’autre part, en plantant des arbres et des arbustes, ce qui nous permet de créer plus d’ombre et de rafraîchissement. En adoucissant votre jardin (de devant), vous pouvez apporter une contribution importante. C’est pourquoi Wevelgem soutient ses habitants avec cette subvention.
Toutes les informations sur wevelgem.be.